Pour bien choisir votre fil à broder, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le support de votre broderie, la couleur du fil, l’aspect que vous souhaitez donner à votre ouvrage et bien sûr également vos goûts personnels.
Si vous débutez en point de broderie main et que vous souhaitez une création régulière et plus simple, optez alors pour des fils réguliers et uniformes comme le
fil DMC Mouliné, une valeur sûre dans le domaine de la broderie, apprécié tout aussi bien par les débutants que les experts. En plus d’être proposé en 500 coloris différents, il s’adapte à tous les types de broderie. Composé de 6 brins enroulés et séparables, vous pouvez l’adapter à votre création en utilisant le nombre de brins idéal. Pour cela rien de plus simple, tirer doucement sur le brin de fil et il se détachera facilement. Pour assembler 2 brins, rejoignez-les puis assemblez les en commençant toujours par l’extrémité. Il peut également être utilisé pour vos ouvrages de type Canevas et sur de nombreux autres supports.
Les débutants apprécient également les
fils Coton Perlé qui sont des fils qui ne se divisent pas, un peu plus épais que le fil mouliné mais plus faciles à travailler.
Vous l’aurez compris, les gammes des fils DMC sont assez variés pour correspondre à n’importe laquelle de vos confections. Mais nous vous invitons aussi à découvrir d’autres marques et d’autres fils qui vous surprendront. Les
fils de soie de la marque Au Ver à Soie par exemple, vous éblouiront par leur délicatesse. Avec ces fils, votre broderie prendra une autre dimension, plus élégante, plus haute couture. Essayez-les, vous ne serez pas déçu !
Le choix du fil dépend de votre création mais aussi de vos goûts personnels. Si vous débutez en broderie, nous vous conseillons de tester plusieurs fils afin de voir celui qui vous correspond le mieux. Dans tous les cas, un conseil important à suivre et de toujours travailler avec une longueur d’environ 40 cm de fil pour les fils classiques et perlés et d’environ 30 cm pour tous les fils métallisés. Cette longueur vous permettra de bien travailler tout en évitant que votre fil ne se peluche ou ne se dédouble.