Hoop Art : quand le tambour à broder sublime votre broderie Que vous débutiez en broderie ou que vous soyez un passionné depuis plusieurs années, vous ne pouvez pas passer à côté du tambour à broder. Cet outil, généralement de forme ronde, permet de maintenir votre toile en place pendant que vous brodez. Mais saviez vous que vous pouviez détourner son utilisation ? C'est le Hoop Art et on vous explique tout. Qu'est ce que le Hoop Art ?
Le Hoop Art est un mot anglais provenant de Hoop (cercle à broder) et Art (même mot qu'en français) que l'on pourrait donc traduire par l'art du cercle à broder. Cette technique consiste à mettre en valeur une broderie avec un cadre qui n'est autre qu'un tambour à broder. Vous avez ainsi un cadre original et économique.
Généralement, le tambour est retiré une fois la broderie réalisée. Mais dans le Hoop Art, le tambour reste pour embellir la broderie et pour la placer sur un mur ou un meuble comme décoration. Cette pratique a gagné en popularité ces dernières années en raison de son originalité, son élégance et sa simplicité. Le Hoop Art s'adapte à toutes les techniques de broderie, comme le point de croix, la broderie traditionnelle, la broderie de perles, la broderie au ruban, et bien d'autres.
Instagram @makersmalaysia Les tambours à broder : l'outil essentiel pour le Hoop Art
Qui dit Hoop Art dit, tambours à broder bien évidemment. Ils jouent un rôle essentiel dans cette pratique puisque c'est eux qui mettront en valeur le motif brodé. On en trouve en bois, en plastique mais aussi avec des formes et des couleurs variées. Pour quel tambour opter ? Cela dépendra du style que vous souhaitez :
- Un tambour en bois rond est idéal pour une décoration élégante et classique. Il est à privilégier dans une décoration épurée avec des matériaux de qualité comme le bois massif ou le marbre.
- Un tambour à broder en plastique offre plus de fantaisie. On en trouve de toutes les couleurs : blanc, rose, vert, bleu. Un tambour à broder de couleur donnera plus de d'énergie à une décoration et attirera davantage le regard. A l'inverse un tambour à broder blanc sera très discret et mettra la broderie en valeur sans trop se montrer.
- Un tambour à broder carré, ovale ou triangulaire apportera une touche d'originalité à votre décoration.
En ce qui concerne la taille, elle est à choisir en fonction de la taille de la broderie et du tissu bien evidemment. Un tambour à broder trop petit ne permettra pas d'encadrer toute la broderie et celle-ci sera coupée visuellement. A l'inverse, un tambour à broder trop grand ne permettra pas de maintenir comme il le faut le tissu à broder.
Hoop Art : nos astuces et idées pour un resultat bluffant
Avec une broderie et un cercle à broder, on peut créer de nombreux styles de décoration. La différence va être dans le choix de la broderie et du tambour. Voici quelques idées pour rendre votre décoration unique et originale :
- Mixer les couleurs, les formes et les matériaux de vos tambours à broder.
- Mélanger vos créations brodées à d'autres éléments comme un tissu à motifs, des fleurs séchées, du macramé... L'idée est de placer chaque élément dans un tambour à broder pour créer un joli ensemble de texture et matériaux différents sur votre mur.
- Opter pour une petite broderie dans un grand cercle à broder. Cela attirera la curiosité. Pensez à opter pour un tissu adapté à la taille de votre tambour à broder.
- Placez vos créations sur votre balcon pour égayez ces endroits trop souvent oubliés.
- Au lieu de placer vos tambours sur un mur, suspendez les avec des cordelettes de différentes taille au plafond ou sur les bords d'un escalier pour les laissez bouger au grès de vos mouvements.
Bref, vous l'aurez compris, votre seule limite est votre imagination ! Instagram / @smileandmake Instagram / @makersmalaysia Instagram / @xomissdanielle Notre sélection de kits à broder avec tambour inclus |