Livraison offerte dès 59€ d'achats* / Paiement en 4x dès 30€ avec Paypal
98% de nos clients sont satisfaits
Aiguilles pour broder à la mainLes éléments à prendre en compte pour faire le bon choixAu moment de vous lancer dans la broderie, le choix de l'aiguille est primordial. L'aiguille doit vous permettre de maintenir le fil sans l'âbimer, de passer à traver les trous de la toile sans l'endommager. Elle doit être facile à prendre en main également. Nombreux sont les débutants qui se retrouvent perdus devant le grand choix de marques, tailles, spécifités... Choix de la taille de l'aiguille à broderVous l'avez sûrement remarqué, mais les aiguilles à broder sont accompagnées d'un numéro compris entre 1 et 28. Ces numéros correspondent à la grosseur de l'aiguille. Une aiguille de taille 28 est une aiguille très fine. A l'inverse, une aiguille de taille 1 correspond à la plus grande taille. Plus le numéro est élevé, plus l'aguille sera fine et sera donc adaptée à un tissu à tissage serrée et un fil fin. A l'inverse plus le numéro est petit, plus l'aiguille sera épaisse et donc adaptée à un tissu au maillage moins dense et un fil plus épais.
Si vous débutez en broderie traditionelle, nous vous recommandons d'opter pour un assortiment de taille 5 à 10. Ces tailles d'aiguilles permettent de réaliser de nombreuses techniques propres à la broderie traditionnelle.
Si vous débutez en point de croix / point compté, alors privilégiez plutôt les aiguilles sont la taille se situe entre 20 et 28. Il s'agit des aiguilles les plus adaptées pour les toiles utilisées en point de croix.
Chas de l'aiguille à broder : large ou fin ?Le chas de l'aiguille est la partie dans lequel on passe le fil. Il s'agit du trou à l'extrémité de l'aiguille. Il en existe des fins et des plus gros. Le choix du chas va donc dépendre de l'épaisseur de votre fil à broder mais aussi de la trame de votre tissu à broder.
Avec un fil fin et un tissu à la trame très serré, il est préférable d'opter pour un chas étroit. Cela permettra de ne pas marquer la toile au passage de l'aiguille.
A l'inverse, si vous brodez avec un fil épais sur une toile à la trame peu serré, alors privilégiez une aiguille avec un chas large. Le fil sera plus facilement inséré dans le chas et lors des points, le fil ne sera pas abîmer.
Si vous démarrez en point de croix, il vous sera conseillé de réaliser vos premières broderies sur des toiles épaisses à la trame peu serrée comme la toile Aïda et avec des fils à broder moulinés 2 ou 3 brins. C'est l'idéal pour apprendre les bases de la broderie au point de croix. Donc, lorsque vous débutez, privilégiez une aiguille avec un chas large.
Si vous souhaitez vous lancer dans la broderie traditionnelle, une aiguille à chas long mais fin sera plus adapté. En broderie traditionnelle, la toile utilisée est généralement fine. En choisissant un chas fin, vous éviter ainsi de marquer le tissu lors du passage de l'aiguille. Bout rond ou bout pointu pour la broderie ?Comme pour le choix de la taille de l'aiguille et celui du chas, le choix du bout (rond ou pointu) dépend beaucoup de la technique de broderie utilisée.
Pour la broderie au point de croix, les aiguilles à bout rond sont à privilégier. Elles permettent de passer à travers les trous de la toile sans pour autant piquer le tissu et l'abîmer. Le but d'une aiguille à broder pour le point de croix est d'écarter les fibres du tissus pour accéder aux trous naturels de la toile et non de créer de nouveaux trous.
A l'inverse, pour la broderie traditionnelle qui se pratique généralement sur un tissu plus fin et au tissage serrée, alors une aiguille à bout pointu est plus adaptée. Dans ce cas, les trous naturels de la toile sont moins accessibles et il est donc necessaire d'utiliser une aiguille capable de piquer la toile pour faire passer le fil à broder. Les conseils que nous donnons ici sont surtout destinées aux débutantes et débutants qui démarrent dans la broderie, traditionnelle ou point de croix. Il existe certains règles pour choisir au mieux son aiguille. Cependant, aucune règle n'est absolue et c'est l'expérience qui sera votre plus grand conseiller.
|